Sunday, June 22, 2014

Post 22 juin 2014

La vie est si inattendue.
Tant de choses se sont passées depuis le dernier post qu’il va falloir certainement plusieurs posts pour les relater.
Qui aurait cru que les choses iraient aussi vite ?
Mais commençons par le commencement.

Ce qui était annoncé est bien arrivé : nous sommes allés aux EU et avons rencontré Ami. En fait pas seulement Ami et pas seulement ce qui était prévu.
Le coup du passeport non renouvelé a vraiment failli mettre en péril ce voyage. Quand on y pense, c’est absurde, ce bout de papier qui peut remettre en cause (temporairement fort heureusement) le projet d’une vie.
Sauf qu’on supporte pas dans ce moment là, quand tout s’accélère, quand point l’aboutissement de la première phase, celle de la mise en place du projet avec signature du contrat Agence puis recherche des principales intéressées, donneuse et porteuse, que quelque chose d’aussi administratif puisse nous obliger à repousser notre venue. Autant anticiper autant que faire se peut ce genre de nécessité administrative.

Fort heureusement la procédure de renouvellement a été plus rapide qu’annoncée et nous avons pu confirmer le voyage pour la date prévue, le 3 juin.

La coordination des RDV et des examens préalables avec la clinique n’a pas été évidente. Cette clinique du  New Jersey est la meilleure du pays en termes de résultats, pour l’agence (qui recherche continuellement le meilleur pour ses clients) elle est incontournable. Il n’était donc pas une seconde question d’aller ailleurs.

L’agence a beau être située en Floride, on est aux EU, la distance importe peu, là-bas on prend l’avion encore plus facilement que nous en France prenons le train : formalités d’embarquement rapide, vols plus que réguliers, peu onéreux, et des aéroports partout. Ca ce n’était vraiment pas la difficulté.

Non la difficulté dans la préparation a été de bien comprendre ce qui était attendu de nous en terme de préparation médicale.
Il semblait qu’aucun examen ne devait au préalable être effectué, concernant la fertilité, la présence de virus type VIH hépatites etc. Point de vigilance : le médecin français qui ne serait pas totalement dans la confidence ou qui  estimerait savoir ce qu’il est important de détecter de ce qui ne l’est pas, aura tendance à prescrire moins que ce que peut demander la clinique ; laquelle par ailleurs peut avoir tendance à transmettre tardivement le dossier au bon coordinateur médical. Le résultat, quand on est dans des délais très courts comme nous, peut être, comme nous, de refaire en toute urgence un ou deux examens qui manquerait… une fois qu’on a bien, enfin, la bonne traduction de la prescription.  Vigilance donc ! Bien communiquer en amont et le plus tôt possible avec la clinique pour s’assurer dans les meilleurs délais que tout le préalable a été fait. On se serait évité un bon gros stress de dernière minute !

L’après midi sur place en elle même a été en revanche un grand moment d’émotion et de complicité avec le personnel. A une petite heure de Penn Station, New York, dans cette verte banlieue du New Jersey, un peu quand même à l’écart du chemin, la clinique ne paie pas de mine. Pourtant c’est là que va se jouer la partie la plus importante de notre vie.
L’accueil y est chaleureux et la prise en charge totale, pour mon copain comme pour moi (mais surtout pour moi puisque je suis le seul donneur). Même les piqures sont moins piquantes qu’en France ! L’infirmière coordinatrice Jamie est un amour qui n’hésite pas à vous prendre dans ses bras pour vous accueillir et vous prodiguera une écoute attentive et intelligente pendant toute la durée des RDV. Le médecin était d’une telle clarté qu’on aurait pu se demander s’il était vraiment médecin… Jusqu’à la compta toutes les étapes du RDV ont été très pro.
Bref ce qui aurait pu être d’un stress total s’est mué en moment de détente, l’esprit tout entier consacré à ce qui nous arrive : enfin nous réalisions ce que nous étions en train de faire !

Pouvoir bénéficier d’une bonne soirée à NY n’est pas le moindre des privilèges de ce séjour. New York reste la ville stimulante et si appréciable que l’on connaît et que l’on imagine.

Mais finalement ce n’était encore rien comparé au séjour en Floride.



No comments:

Post a Comment